Menu
Du lundi au vendredi
De 9h à 13h et de 14h à 18h
Prendre un Rendez-vous

Comme avant la pandémie, je vous reçois à mon cabinet en présentiel sur rendez-vous dans le respect des gestes barrières.

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Loi Travail : quels changements pour les salariés ? Votre avocat en droit du travail à Paris vous répond

Loi Travail : quels changements pour les salariés ? Votre avocat en droit du travail à Paris vous répond

Le 16 août 2016

Tantôt décriée, tantôt approuvée, la Loi Travail a finalement été adoptée, ce qui a provoqué bien des manifestations, parfois virulentes, des syndicats. En effet, elle apporte un certain nombre de changements, en particulier pour les salariés.

Votre avocat en droit du travail à Paris, Maître Maruani, revient sur ce point avec vous.

La modulation du temps de travail et des heures supplémentaires

Jusqu’alors plafonné à 10h, le temps de travail journalier pourra désormais être porté à 12h à condition d’être intégré dans un accord collectif.

Toujours dans l’optique de rendre possible la modulation du temps de travail, un accord d’entreprise suffira pour revoir à la baisse le taux de majoration des heures supplémentaires, le taux légal de majoration (25% au-delà de 35 heures par semaine) ayant désormais un caractère supplétif et restant fixé par la loi en absence d’accord.

Toutefois, Maître Maruani, avocat en droit du travail à Paris, se propose de vérifier le respect du cadre légal par l’employeur et d’agir à vos côtés en cas de non-respect de ce dernier. N’hésitez pas à le contacter dans ce genre de situation.

Le CDI privilégié au CDD

La Loi Travail a pour objectif de favoriser l’augmentation du taux d’embauche en CDI (contrat à durée indéterminée) par le biais d’une taxation accrue des CDD (contrats à durée déterminée). En d’autres termes, il en coûte davantage à l’employeur d’engager un travailleur en CDD qu’en CDI.

Les jeunes : un point essentiel de la Loi Travail

Avec les séniors, les jeunes sont la tranche d’âge la plus touchée par les affres du chômage de longue durée. Afin de remédier à ce problème, le gouvernement a proposé un programme complet d’intégration professionnelle.

Ainsi, sous réserve de répondre à certains critères, les jeunes de 16 à 25 ans pourront bénéficier d’une aide pécuniaire et d’une meilleure préparation au monde du travail. De plus, l’accès aux entreprises leur sera désormais facilité par le biais de stages ou d’apprentissages.

L’assistance de votre avocat en droit du travail à Paris

Pour en savoir davantage à propos des modalités de la Loi Travail, vous pouvez poser toutes vos questions à Maître Maruani, votre avocat en droit du travail à Paris, lors d’un entretien au sein de son cabinet.